Ma petite boîte verte
construit & déploie
le développement durable de votre municipalité.
Ensemble, initions le développement durable et la transition écologique au profit du lien urbain !
MA PETITE BOÎTE VERTE AU SERVICE DES MUNICIPALITéSET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
VISION
Les municipalités sont les maillons stratégiques de la transition écologique individuelle et collective. Et elle s’avère nécessaire et urgente. Les communes ont besoin d’experts pour les guider vers le développement durable. En outre, nous proposons un accompagnement efficace dans un processus de changement vers le paradigme de la nouvelle urbanité.
Nous mettons ces experts de niche à la disposition des municipalités prêtes à s’engager dans la transition urbaine.
MISSION
Nous [co] créons avec l’équipe municipale en place, un écosystème urbain plus résilient. Il se veut durable, écologique, inclusif, agréable, respectueux, solidaire et attractif. Ainsi, nous planifions et accélérons la transition écologique et le développement durable des municipalités de petite et moyenne taille.
NOUS SOMMES À LA FOIS UNE BOITE À OUTILS ET UN CATALYSEUR QUI AUGMENTENT LA VITESSE DU CHANGEMENT.
AMBITION
Notre ambition est de devenir LE cabinet de conseil en développement durable urbain de référence pour les municipalités en transition écologique. Nous sommes leur partenaire stratégique de choix.
NOTRE EXPERTISE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE URBAINE ASSOCIÉE À NOTRE CONNAISSANCE DE LA SPHÈRE ADMINISTRATIVE PUBLIQUE, EST UNIQUE.
le parcours de notre CRÉATRICE, IBLIS lE GUEN
Animée par la volonté de changer le monde et d’aider les autres à mon échelle, à ma façon, j’ai construit mon cursus académique et professionnel autour de voyages, de rencontres, d’études ciblées et d’expériences.
Ma jeunesse commence par un voyage humanitaire au Nicaragua, un Baccalauréat (version Québécoise du terme) en Communication et Sciences Politiques (Université de Montréal, Canada) combiné à un Certificat d’Études Politiques (Institut d’Études Politique de Rennes, France).
Je poursuis par un stage au sein du regroupement de l’industrie environnementale du Québec, RÉSEAU environnement, suivi d’un DESS en Gestion urbaine des Pays en développement, qui se conclut par le projet de réaménagement d’un marché public à Saint-Louis du Sénégal.
Ma formation académique continue à la Faculté d’Aménagement de l’Université de Montréal avec un Master en Urbanisme dont le mémoire porte sur l’importance de développer la participation citoyenne et l’implication des jeunes dans la prise en charge de leur environnement. Je réalise cette étude auprès de jeunes Honduriens avec lesquels nous construisons une aire de jeu au cours des trois mois que je passe au Honduras.
De retour au Québec, je fais mes débuts dans le secteur public en travaillant à l’élaboration du plan directeur de la gestion des matières résiduelles de la Ville de Montréal. Guidée et accompagnée par des gens exceptionnels, je grandis dans le monde municipal, développant mes compétences en gestion de projets, ma compréhension du milieu et mes capacités d’analyste et de communicatrice.
De Montréal à Gatineau, l’aventure continue. Motivée par la gestion des matières résiduelles et des changements de comportement, je deviens gestionnaire de la Politique Environnementale de la ville en tant que Coordinatrice (équivalent du Cadre Territorial en France). J’y développe mes habiletés de direction (coordination, planification, organisation, suivis, gestion de personnel) tant au quotidien dans mon travail, qu’en suivant un programme en Management des Organisations Publiques à l’École d’Administration Publique de Gatineau.
Parce que la vie est avant tout une histoire de rencontres, je quitte Gatineau pour Nantes, France, où je deviens élève à École Nationale Supérieure d’Architecture dans un Master II – Villes et Territoires, dont le sujet d’étude est : “L’implication citoyenne dans la planification urbaine dans les espaces en friches des collectivités québécoises.”
chaque élément de mon parcours m'a rapprochée du secteur public & de la transition des territoires.
NAISSaNCE DE MA PETITE BOîTE VERTE
C’est désormais au sein de ma petite boîte verte maintenant que j’exerce ma passion professionnelle. J’y mets à profit l’ensemble de mes expériences et compétences auprès de municipalités au Québec et en France.
Ma petite boîte verte est née de la conviction que les municipalités ont besoin de mobilisateurs extérieurs afin d’enclencher les changements dont la complexité empêche la mise en place par l’équipe en place. J’ai pensé ma petite boîte verte comme un collectif d’experts de la transition écologique, la boîte à outils de la transformation urbaine dont les municipalités ont besoin pour initier la mobilisation, accélérer le changement et construire la résilience urbaine pour le développement durable.
Notre force en tant que consultants est l’idéation, la planification, la mise en œuvre, le suivi et la reddition de compte de politiques publiques, de programmes municipaux et de projets à la pointe de la transition écologique. Nous maîtrisons l’ensemble des thèmes traités par les municipalités : gestion des eaux, enjeux climatiques, biodiversité, questions de mobilité douce et de circuits courts, qualité de vie et gestion des matières résiduelles.
Nous éprouvons une grande satisfaction à travailler sur toutes ces thématiques qui génèrent des changements urbains. Les théories du marketing communautaire et du design thinking nous inspirent beaucoup pour concevoir des programmes qui prennent en considération les freins et barrières des citoyens à franchir le pas du développement durable.
nous sommes catalyseurs & leaders de transition urbaine verte.
NOS VALEURS D'ENTREPRISE
AUTHENTICITÉ
COHÉRENCE
MOBILISATION
EMPATHIE
EFFICACITÉ
RIGUEUR