Ma petite boîte verte : la boîte à outils des municipalités

Explication de notre entreprise : “Nous ne vendons pas un concept, mais bien une approche humaine, modulable et adaptée” - Iblis -

Au temps de la relance économique et de la transition écologique des villes et des municipalités, il est primordial d’élaborer des plans et de mettre en œuvre l’idéation du devenir de l’urbanité. Si les villes sont expertes en ce qui concerne leur territoire, elles n’ont pas nécessairement les ressources pour saisir toutes les opportunités qui s’y cachent et révéler leur potentiel. Quels sont les moyens employés par une boîte à outils comme ma petite boîte verte pour accompagner les villes dans une transition qui sera adaptée à leur réalité ?

L’ASTUCE ET LA TECHNICITÉ DE LA BOÎTE

Ma petite boîte verte, par son appellation qui réfère à un contenant, est en effet fondée sur des techniques solides et définies, qui permettent à tout intrant d’être approché de façon propre. Pour ce faire, la boîte pose les bonnes questions, s’oriente dans la bonne direction, s’ajuste et s’adapte selon un niveau d’exigence élevé. Elle est méthodique, précise, et aussi créative et experte en sa matière.

Mais si la boîte est le contenant, que contient-elle ?

Pour arriver à répondre aux besoins de municipalités de tailles multiples, de formes multiples, et aux multiples objectifs, la boîte se doit d’être flexible. Son souhait le plus grand est de pouvoir aider les municipalités à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à elles, dans une volonté entière de rendre meilleure la qualité de vie des collectivités et des générations futures.

Toujours de concert avec l’équipe municipale en place, nous [co] créons un écosystème urbain plus résilient, durable, écologique, respectueux, solidaire et attractif. Nous planifions et accompagnons la transition écologique des municipalités de petites et moyennes tailles. Nous avons à cœur la volonté de catalyser le changement vers la nouvelle urbanité.

Écosystème urbain

Pour lire notre article sur comment [co] créer un écosystème urbain, résilient et inclusif

Pour s’y prendre, ma petite boîte verte s’ajoute et complète les ressources internes en offrant son support et son expertise aux municipalités. Cela permet non seulement d’accélérer le changement, mais également de le bonifier et de l’inscrire dans une vision stratégique à plus long terme. La boîte élabore des plans d’action, des politiques et des bilans, elle envisage toutes les retombées des actions engagées, elle conseille et inspire. Elle aide à s’adapter aux changements climatiques, puisqu’il s’agit d’un élément allant de pair avec une bonne planification municipale. Également, en portant un regard externe sur la municipalité, elle sait y voir tout son potentiel. 

La boîte étant maintenant mieux définie, que la rend-elle verte ?

Le vert de la transition urbaine durable

Pour les villes et les municipalités, être vertes n’est pas qu’un simple choix. Cela implique plusieurs décisions et changements, qui auront un impact significatif sur l’organisation municipale et la qualité de vie des citoyens. Pour réussir une transition urbaine qui soit durable, cela requiert forcément de réfléchir à long terme, car c’est ce qui assurera la prise en compte d’un maximum de facteurs. Un écosystème urbain planifié au-delà de la conjoncture se doit de prendre en considération la nature dans un désir de conservation, mais aussi les changements climatiques qui affectent toutes les espèces dans les prochaines décennies. Cela nécessite une connaissance approfondie des effets à courts et longs termes, qui sont en constante évolution. 


Donc, pour aider les municipalités à verdir leurs approches, la boîte doit être porteuse d’actions aux effets tangibles. Son sens pratique doit pouvoir s’adapter en fonction du contexte. Accompagner de telles entités nécessite une compréhension des réalités propres, une empathie face au vécu et aux valeurs des membres de la communauté. La transition doit donc être en cohérence avec ces valeurs. Si ma petite boîte verte a le désir de travailler avec l’équipe municipale, elle a par conséquent le souhait de prendre en compte les intérêts de la communauté citoyenne.  


On ne peut passer outre le fait que le vert de la boîte signifie aussi d’enclencher une transition urbaine écologique. Nous sommes conscients des bénéfices des services écologiques, et nous savons que les villes peuvent en tirer profit de la façon la plus respectueuse possible. C’est pourquoi nous voulons freiner les dommages croissants causés entre autres par des infrastructures vieillissantes et polluantes, qui engendrent des problèmes de santé aux populations humaines, et qui nuisent au bien-être des populations animales et végétales. C’est à travers ce désir de restauration que nous arrivons à vous accompagner pour planifier un environnement sain et durable, afin que vous puissiez qualifier votre territoire de ville verte.

L’agilité et la flexibilité du partenaire-conseil à taille humaine

Aucun cadre de transition prédéfini ne peut être appliqué à un territoire ou une municipalité. En ce sens, ma petite boîte verte est aussi votre petite boîte verte, celle qui ajoute de la valeur à votre ville en fonction de ses particularités. C’est sur celles-ci que nous nous basons pour [co] concevoir avec vous des plans d’adaptation, et [co] planifier des actions prometteuses qui s’insèrent dans une logique de transition urbaine durable. 

Le processus contractuel que nous vous proposons est simple et modulable. Ma petite boîte verte peut donc prendre en charge des dossiers divers relevant de l’administration, et les faire progresser en tenant compte des contraintes et des objectifs. Par une connaissance des différents réseaux et une bonne maîtrise des outils de gestion, nous nous lançons rapidement et concrètement pour bâtir le changement à l’image de vos objectifs. 

Nous ne vendons pas un concept, mais bien une approche humaine, modulable et adaptée

Iblis Le Guen

La boîte à outils que nous vous proposons a été conçue pour être flexible et pour permettre d’aller chercher le meilleur de ce que les municipalités peuvent offrir à leurs citoyens. L’expertise de ma petite boîte verte saura mener les ambitions de votre municipalité à des réalisations concrètes empreintes de renouveau et à la hauteur de la transition écologique nécessaire.

Pour en savoir plus sur la question des changements climatiques dans les municipalités : 

L’Union des municipalités (UMQ) vient de lancer une Plate-Forme pour le climat, outil qui permet aux municipalités de s’unir pour le climat.

La Loi Climat encadrera les démarches des municipalités dans la lutte aux changements climatiques comme l’explique ce texte de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités (AMF)  

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir des ressources utiles

Ma petite boîte verte
Ma petite boîte verte

Ma petite boîte verte construit & déploie la résilience de votre municipalité.
Ensemble, initions sa transition écologique au profit du lien urbain !

À propos

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Skip to content