Pourquoi nous choisir comme catalyseur du changement ?

Ce qui fait de ma petite boîte verte votre partenaire d’excellence vers la transition urbaine.

Les caractéristiques uniques de ma petite boîte verte font d’elle un partenaire collaboratif d’exception pour catalyser le changement nécessaire à la transition urbaine. Notre expertise et notre accompagnement dans le domaine de la transition écologique des villes et municipalités sont possibles parce que nous connaissons la sphère administrative publique, nous utilisons une démarche méthodique et rigoureuse, nous avons pour mission d’amplifier le changement, nous sommes flexibles et nous travaillons de concert avec tous les acteurs de la collectivité.

EXPERTISE SUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE URBAINE

Ma petite boîte verte aide à la transformation des villes pour que leurs activités s’effectuent en respect de l’environnement, et aussi pour assurer leur résilience écologique urbaine. Le besoin de transition vers des solutions et des pratiques vertes se voit de plus en plus urgent, et les villes et municipalités peuvent nécessiter le soutien d’une expertise pour y arrive

Ainsi, nous accompagnons vos équipes municipales afin de réaliser avec elles des diagnostics qui permettent de soulever les enjeux et les risques propres au territoire. Ensuite, nous élaborons les plans d’action et les politiques en gardant toujours comme objectif principal d’effectuer des changements qui seront en harmonie avec l’environnement.

Depuis leurs débuts, les villes sont le théâtre d’événements volontairement ou non causés par l’être humain (arrivée de l’automobile), ainsi que par des catastrophes naturelles dévastatrices. La destruction et la reconstruction des villes témoignent de leur vulnérabilité, mais aussi de leur potentiel fort résilient. Les villes sont le lieu de vie d’un taux croissant de la population planétaire. Elles doivent répondre à des besoins qui diffèrent d’une région à l’autre, mais elles se doivent aussi de veiller au respect de l’environnement étant donné leurs nombreuses activités s’avérant encore beaucoup trop polluantes.

Ma petite boîte verte a pour mission d’aider ces entités à se développer tout en tenant compte d’une transition écologique bénéfique pour les collectivités, et pour la nature. Une telle transition comprend de veiller à la pérennité des infrastructures et d’améliorer la résilience urbaine ; qui signifie de penser l’écosystème urbain en fonction des perturbations potentielles. Ces perturbations tendent à s’accélérer en raison des conséquences aux changements climatiques, qui en augmentent la fréquence et l’intensité.

Nous contribuons à rendre les territoires moins risqués pour leurs habitant. e. s, et leur utilisation plus saine pour tout le monde.

CONNAISSANCE DE LA SPHÈRE ADMINISTRATIVE PUBLIQUE

Ma petite boîte verte cumule ses expériences dans le domaine municipal depuis plus de quinze ans. Elle a développé sa connaissance de la sphère administrative publique et s’y affaire avec aisance

Cette compréhension des mécanismes et des rouages s’est forgée parce que nous concentrons nos efforts et notre temps uniquement dans cette sphère publique. Notre travail s’est ainsi toujours effectué de concert avec les équipes municipales, et en toute connaissance des enjeux qui leur sont propres. Selon nous, c’est de cette sphère que peuvent émerger des innovations qui bénéficieront immédiatement à la collectivité, et qui témoigneront par le fait même des bienfaits d’une transition verte.

 

La sphère administrative publique municipale, bien qu’elle fonctionne comme toute autre administration gouvernementale, reste un lieu de plus grande proximité des citoyen.ne. s. Les besoins de ces derniers sont connus, et sont mis en relation avec les particularités propres aux villes et municipalités. Ces échanges entre la ville et le citoyen sont primordiaux, et c’est à partir de ceux-ci que ma petite boîte verte conseille et accompagne l’administration vers la détermination d’actions concertées. Nous créons des liens entre les diagnostics réalisés, la vision des villes, les risques évalués, le projet convoité et les humains qui le portent.

Oeuvrer au sein de la sphère publique nous permet de contribuer à accélérer le changement.

DÉMARCHE MÉTHODIQUE

Notre démarche est à la fois méthodique, mais s’adapte aussi en fonction des besoins de la ville avec laquelle nous collaborons. Nous travaillons à l’idéation, la planification, la conception, la gestion et la conduite de projets dans le cadre des priorités politiques.

Ma petite boîte verte est experte en révélation de potentiel des municipalités, ce qui la rend aisée à s’adapter et se réorienter selon les particularités et les besoins spécifiques à chaque client. Pour adapter notre démarche en fonction du projet à réaliser, nous sommes à l’écoute des demandes de l’équipe collaborative. Nous sommes flexibles et apportons des conseils en prenant toujours en considération les priorités qui nous ont été exposées.

Une fois les enjeux et les étapes de réalisation déterminés, nous passons à l’action et nous nous assurons d’un suivi sans faille qui permettra d’atteindre les cibles. Cette méthode de travail simple et efficace permet un gain de temps pour les administrations municipales, un raccourci vers des solutions prometteuses.

Avec vos idées, notre méthode est garante de résultats qui révèlent votre potentiel.

INITIATION & AMPLIFICATION DU CHANGEMENT

Les villes sont en constante évolution étant donné leur propension à se développer sans cesse. Transport, agriculture, approvisionnement, aménagement, ressource en eau, matières résiduelles, espaces verts, habitations : voilà seulement quelques enjeux tributaires des villes et des décisions qu’elles doivent prendre continuellement à leur égard.

Si les villes tendent à prendre des décisions qui accélèrent le développement, ma petite boîte verte tend à les accompagner pour qu’elles prennent aussi des décisions qui accélèrent et amplifient le changement. Quel changement dites-vous ? Celui qui permettra aux villes et à leur collectivité de s’épanouir sainement, et en harmonie avec la nature qui les entoure.

Nous mobilisons les forces créatives de votre équipe afin d’enclencher le changement. Celui qui tient compte des services écologiques, des aléas climatiques et de la pérennité de l’écosystème urbain. Nous vous aidons à rendre votre transport durable, à raccourcir les circuits de votre approvisionnement, à mieux aménager votre territoire, à protéger votre ressource en eau et vos milieux naturels et bâtis.

Nous vous aidons à créer de la valeur à partir des joyaux de votre territoire.

FLEXIBILITÉ CONTRACTUELLE

Notre processus contractuel simple et modulable permet à ma petite boîte verte de prendre en charge des dossiers de l’administration municipale et de les faire avancer selon le processus enclenché. Nous n’avons pas besoin de formation, nous connaissons les façons de faire et nous nous joignons facilement et rapidement à votre équipe

Ainsi, lors d’une absence prolongée d’un membre de votre équipe, ou lors de l’élaboration d’un projet spécifique, nous ne faisons que nous ajouter à votre équipe pour poursuivre le processus en cours. Cela permet d’avancer et de livrer les projets efficacement, tout en bénéficiant de notre expertise collaborative.

Nous sommes votre boîte à outils, celle que vous déposez sur votre bureau et qui vous accompagne selon vos besoins.

[CO] CRÉATION D’IMPACT SOCIAL URBAIN

Ma petite boîte verte construit la nouvelle urbanité en s’inspirant de principes à la pointe de la transition. Pour y arriver, son travail implique de [co] construire des politiques publiques et donc, de [co] créer de la valeur sociale.

Jouer sur l’impact social est ce qui permet le changement dans les mentalités et dans les habitudes. Des villes et des municipalités tardent à enclencher la transition écologique urbaine ; car elles ne conçoivent pas de quelle façon arriveront-elles à rejoindre leur collectivité ? Pourtant, changer les habitudes fait partie de l’initiation du changement. Ma petite boîte verte aide les villes à faire de l’idéation stratégique afin de démontrer aux citoyen.ne. s les bénéfices de la transition.

 

Pour ce faire, nous travaillons à établir le retour sur investissement et le rendement d’une telle transition. S’il devient apparent que les mesures de transition soient plus efficaces et économiquement rentables, tous les acteurs de la communauté verront un avantage à se réorienter et à penser leurs activités autrement.

La [co] construction permet de démocratiser l’exercice politique, d’inclure la société civile dans les processus décisionnels, et de développer des politiques concertées.

 

Ensemble, construisons la désirabilité de votre municipalité !

POUR ALLER PLUS LOIN SUR LES QUESTIONS DE RÉSILIENCE URBAINE ET DE [CO] CONSTRUCTION :

Le groupe Ariaction : groupe de recherche en résilience urbaine

Un article qui discute des concepts de la résilience urbaine et de la durabilité des villes.

L’association | 27e région : une référence en terme de design des politiques publiques

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir des ressources utiles

Ma petite boîte verte
Ma petite boîte verte

Ma petite boîte verte construit & déploie la résilience de votre municipalité.
Ensemble, initions sa transition écologique au profit du lien urbain !

À propos

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Skip to content