Depuis plusieurs années, j’avais ce projet un peu fou, car bien plus grand que ma petite personne et son expertise de niche : créer une entreprise de conseil en développement urbain durable au service des municipalités. Construire un réseau d’experts, de mobilisateurs extérieurs, qui permettraient aux équipes municipales en place de designer et d’enclencher les changements urbains dont la complexité empêche la mise en place par l’équipe seule.
Mes idées se sont affolées et affairées, jusqu’au jour où il me fallut mettre tout cela sur papier (numérique). Par où donc commencer ? C’était mon premier projet, mon premier bébé professionnel, ma première start-up.
Le monde de l’entreprenariat est complexe, dites-moi ! Et si je commençais simplement par le nom de cette entreprise à mission ? ma | petite | boîte | verte.
ma : \ma\ adjectif possessif 1ere personne du singulier (du latin : meus)
> C’est moi, c’est la mienne, mon idée, mon projet – loin de moi l’idée d’être égocentrique, mais c’est à moi.
> C’est aussi celle des municipalités, des mairies, des villes, des équipes qui y travaillent : c’est leur petite boîte verte, celle qui les accompagne.
> C’est celle du citoyen, des grands comme des petits pour lesquels l’environnement compte.
petite : \pə.tit\ adjectif qualificatif (du latin : parvus)
> Définit des dimensions moindres que la taille moyenne.
> Ici, elle qualifie par son accessibilité, la proximité de sa collaboration. Elle se veut rassurante, astucieuse.
boîte : \bwat\ nom féminin (du latin : buxita, de buxis, -idis)
> Se dit d’un contenant rigide en bois, carton, métal ou matière plastique, avec ou sans couvercle, dans lequel on met des objets ou des produits divers.
> Elle est la structure, le cadre, le contenant du projet.
> Avec sa connotation familière d’entreprise, de lieu de travail, c’est en l’ouvrant que l’on découvre sa valeur, son contenu.
verte : \vɛʁt\ adj. f. s. (du latin: veridis)
> Se dit de la couleur située entre le bleu et le jaune dans le spectre de la lumière blanche.
> Elle teinte notre boîte avec ses notions d’écologie, d’environnement, de développement, de transition.
> Elle nous qualifie par son renouveau, son amour de la nature, son sens pratique, son empathie, son adaptabilité, sa capacité d’adhésion, son espoir et son espérance.
ma petite boîte verte : \ma\pə.tit\bwat\vɛʁt\ nom propre
> La boîte à outils de votre municipalité, qui l’accompagne dans sa transition vers un écosystème urbain plus résilient.
> Nous sommes la boîte, la municipalité est le trésor. Notre interaction génère transformation, changement et résilience.
ma | petite | boîte | verte, ce sont donc des idées, une méthode et des résultats pour construire avec les équipes municipales aux commandes de leur ville, un écosystème urbain résilient, durable et désirable.