De la prise de conscience à la prise de décision : construire des villes résilientes

Relever le défi de la construction de villes résilientes en impliquant des experts : un processus structuré et consensuel pour des résultats admirables.

Plus que jamais, nos territoires évoluent, nos villes changent, nos besoins se transforment. La nécessité et l’urgence de construire des villes résilientes, durables et inclusives sont devenues des réalités. La construction de ces écosystèmes ne produit des résultats significatifs que si les besoins des administrations publiques ET les besoins des citoyens sont pris en compte. 

 

Vouloir construire des villes désirables et attractives peut sembler insurmontable et même effrayer les municipalités de petite et moyenne taille tant la tâche est vaste. Cependant, en impliquant les parties prenantes nécessaires et en faisant appel aux bons experts, les municipalités obtiennent des résultats remarquables. 


Ma petite boîte verte est la boîte à outils qui aide à réconcilier idéalisme et action pour construire des villes désirables : elle transforme les idées en plans d’actions vers une transition durable; elle transforme les besoins en projets grâce à la mise en place d’une méthode adaptée.

La prise de conscience d’un besoin collectif

De la promotion des énergies renouvelables au renforcement de l’attractivité urbaine, des immeubles nouvelles générations à la rédaction d’une charte sur la biodiversité, tout commence par un besoin de changement vers le paradigme de la nouvelle urbanité

 

Les citoyens (résidents comme acteurs économiques) et les municipalités sont les maillons de la chaîne les plus à même de comprendre et d’exprimer les besoins et changements nécessaires pour tendre vers des villes désirables. Chaque projet de transition urbaine commence par la volonté de répondre aux besoins des citoyens et aux besoins des administrations publiques. Une vision globale du projet et une collaboration étroite avec les différents acteurs concernés par cette transition, sont indispensables pour construire une ville désirable. 


En tant qu’expert, nous proposons des idées qui correspondent aux besoins des différentes parties prenantes et nous augmentons la vitesse du changement.

Mobilisant citoyens et municipalités autour d’une solution partagée

La transition urbaine est un sujet qui nous concerne tous. Il est de notre devoir de construire des villes désirables qui répondent aux problématiques environnementales. C’est pourquoi le projet de transition urbaine doit s’articuler autour d’une solution qui fait consensus pour les différents acteurs concernés. 

 

Il est indispensable, que les administrations publiques et les municipalités impliquent les citoyens dans les projets de transformation des villes en écosystèmes urbains résilients. Les citoyens ont une expérience d’usage et une connaissance du territoire unique, qui ne peuvent être négligés. La transition écologique urbaine est un processus d’adaptation, de changement et de reconstruction visant à atteindre un nouvel équilibre, une conception renouvelée du vivre-ensemble, qui à ce titre nous concerne tous. C’est pourquoi il est indispensable de mobiliser et d’impliquer les citoyens. Seule une vision d’ensemble permet en effet de créer un projet solide répondant aux différents besoins et problématiques. 

 

Enfin, mobiliser les citoyens au cœur de la transition urbaine, c’est s’assurer à moyen terme une implication citoyenne permettant d’accélérer le changement, c’est créer une ville solidaire durable, c’est former des citoyens responsables contribuant à la restauration d’une saine attractivité de la ville. 

Pour mettre en place un projet de ville désirable concret et axé sur des résultats de long terme

Des idées, une méthode, des résultats : telle est la quintessence de notre démarche. 

Une fois que les besoins des citoyens, des acteurs économiques et des administrations publiques ont été analysés, que plusieurs idées ont émergé, et qu’enfin une solution partagée a été retenue, une méthode s’impose pour passer des idées au plan concret

 

Collaborer avec des experts tels que ma petite boîte verte, c’est avoir un chef de projet qui transforme toutes les idées retenues et le résultat souhaité du projet, en grandes, moyennes et petites étapes, afin de le concrétiser. C’est bénéficier d’une méthode qui accompagne et guide les acteurs municipaux efficacement dans un processus de changement vers le paradigme de la nouvelle urbanité. C’est co-créer avec l’équipe municipale en place, un écosystème urbain plus résilient, durable, écologique, inclusif, solidaire et attractif.

 

On en constate les nombreux avantages : de l’émulation collective à la création de richesse économique, du renforcement de la qualité de vie et du vivre ensemble, à l’émergence de nouvelles solidarités. Puis, on en savoure les petits succès grandissants que nous avons construits ensemble, et qui ne sont que le début d’une transition marquante. 

 

Ma petite boîte verte est le catalyseur de changement, le révélateur de potentiel qui mobilise les bons acteurs autour d’une méthode efficace, afin de répondre aux besoins de chacun et d’accélérer le changement dans le processus de transition urbaine. 

 

C’est ensemble que nous sommes en mesure de créer des écosystèmes résilients qui bénéficient à la communauté. Prêts pour la co-création ?

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir des ressources utiles

Ma petite boîte verte
Ma petite boîte verte

Ma petite boîte verte construit & déploie la résilience de votre municipalité.
Ensemble, initions sa transition écologique au profit du lien urbain !

À propos

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Skip to content