Le rôle clé des municipalités dans la transition écologique

Les municipalités sont les maillons stratégiques de la transition écologique individuelle et collective qui s'avère nécessaire et urgente. Elles ont besoin d’experts pour les guider et les accompagner efficacement dans un processus de changement vers le paradigme de la nouvelle urbanité.” MANIFESTO DE MA PETITE BOITE VERTE.

 

Notre vision d’entreprise, sa raison d’être : Les municipalités sont les maillons stratégiques de la transition écologique individuelle et collective qui s’avère nécessaire et urgente. Elles ont besoin d’experts pour les guider et les accompagner efficacement dans un processus de changement vers le paradigme de la nouvelle urbanité. Nous pouvons conjuguer la réinvention avec les priorités de votre collectivité, car c’est ce qui mènera à une transition écologique à l’image de votre municipalité. 

NOUS METTONS CES EXPERTS DE NICHE À LA DISPOSITION DES MUNICIPALITÉS PRÊTES À S’ENGAGER DANS LA TRANSITION URBAINE

De la cellule familiale à la collectivité territoriale

Si les individus ont chacun leur rôle dans leur unité familiale, ils seront d’autant plus enclins à se prémunir de leur rôle à l’échelle de leur municipalité. C’est chaque cellule composante, avec ses particularités et sa diversité, qui permet de contribuer à un ensemble plus grand, une collectivité

 

Pour nous, les municipalités sont les entités les plus proches de ces cellules familiales : elles sont le théâtre des premiers liens sociétaux que nous créons. Elles hébergent et procurent les services de notre quotidien : habitat, sécurité, loisirs, culture, éducation. Ce rôle privilégié a le potentiel de donner envie à la collectivité territoriale de s’engager et de promouvoir des valeurs d’entraide, de solidarité. Une planification urbaine optimale permet non seulement de rendre des services de façon efficace et durable aux citoyens, mais peut aussi générer une envie de responsabilité sociale, d’engagement de la part de ces derniers. 

 

La municipalité est porteuse de changements qui seront à l’image des individus qui la composent, et elle gagne à mettre de concert les efforts de tous. En incitant au dialogue, une solidarité s’installe, des idées collectives émergent. La mobilisation citoyenne est un moyen pour la municipalité de connaître, ses habitants, leurs modes de vie, leurs préoccupations et leurs priorités. De cette façon, elle peut assurer une transition écologique qui se fasse dans l’intérêt de tous les membres de la collectivité. 

Les trésors de la ville désirable

Ensemble, nous pouvons faire ressortir le potentiel urbain qui se trouve au sein de chaque municipalité. C’est par cette entité que des projets concrets naîtront dans le but de créer un environnement urbain sain et résilient

Quels sont les moyens que ma petite boîte verte préconise pour faire de votre ville une ville désirable ? 

  • Apporter des changements qui assurent une qualité de vie enviable,

  • améliorer l’efficacité énergétique,

  • revitaliser le centre-ville,

  • proposer une mobilité douce et bas carbone, 

  • valoriser les déchets dans l’économie circulaire,

  • densifier l’habitat,

  • favoriser les circuits courts,

  • s’adapter aux changements climatiques.

 

Nous avons l’expertise pour [re] penser, avec les villes et les municipalités, une stratégie de transformation efficace et à la hauteur des défis auxquels elles font face. 

 

Homme à vélo

Les municipalités au cœur de l’action climatique

 

Les municipalités influencent et exercent un contrôle sur la moitié des sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada.

 

Elles sont également les premières à intervenir en cas de phénomènes météorologiques violents et d’autres répercussions des changements climatiques.

 

C’est en agissant qu’elles peuvent réaliser des économies sur le plan des opérations municipales, réduire la facture d’énergie des résidents et des entreprises, et accroître les investissements dans l’économie locale.

 

Source : fcm.ca

Grâce aux ressources externes, professionnelles et obtenues de façon rigoureuse par ma petite boîte verte, il est possible pour nous de [co] créer avec vous une démarche méthodique qui considère le plus d’aspects qu’implique la transition écologique

 

La ville désirable est une ville résiliente. Elle s’adapte en fonction des défis qui se présentent à elle, et elle arrive toujours à offrir une qualité de vie digne des attentes de ses habitants. La ville désirable ne recherche pas un seul modèle gagnant, elle évolue selon les besoins et les initiatives qui sauront révéler son potentiel. C’est pourquoi le travail d’équipe que nous réalisons avec vous a l’ambition d’avoir un impact social urbain en fonction des besoins propres à chaque ville. Notre méthode est adaptée aux défis que vous rencontrez, et elle se conjugue à des accélérateurs de changement qui sauront guider la planification optimale de votre ville désirable. 

Pas de transition sans accélérateurs de changement

L’urgence climatique et la pandémie mondiale ont su nous démontrer plusieurs de leurs interrelations dans la dernière année. Malgré tous les défis qu’ils ont engendrés, ils sont aussi notre son de cloche pour mettre à exécution les plans d’action basés sur des visions nouvelles. Nous sommes à repenser nos façons de faire, à comprendre l’importance des villes, à les aider à ressortir grandies des défis qu’elles ont connus dans la dernière année. 

 

La nouvelle urbanité sur laquelle ma petite boîte verte s’appuie choisit de prendre en compte les révélations que les accélérateurs de changement mettent en lumière. Nous devons prendre en considération le mode de vie urbain axé sur la durabilité, lequel nous pouvons encore plus valoriser. C’est lui qui rapproche la collectivité, qui permet de développer des solutions basées sur le partage, l’échange, la mutualité. En considérant que nous voulons maximiser le bien-être de chaque cellule familiale, nous devons améliorer chaque aspect de la vie urbaine

 

Notre méthode passe donc d’abord par un processus d’analyse des changements urbains à apporter avec une clé d’entrée qui est l’individu. Ainsi, nous pouvons mieux initier la nouveauté et la réinvention possibles par l’apprentissage des erreurs du passé. Il ne manque parfois à la transition qu’un accélérateur de changement qui poussera les acteurs à voir en elle une réponse à des questions restées en suspens. Nos solutions s’avèrent donc prometteuses puisqu’elles sont développées suite à des questionnements sur les meilleures façons de faire. 

 

Le rôle clé des municipalités est valorisé par ma petite boîte verte. De l’individu à la collectivité, c’est tout le monde qui peut contribuer à un environnement sain et résilient, et ce sont les villes qui sont les catalyseurs des changements urbains qui ajoutent de la valeur.

 

La transition écologique qui suivra pourra donc s’opérer au bénéfice de toute la communauté qui y vit. 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir des ressources utiles

Ma petite boîte verte
Ma petite boîte verte

Ma petite boîte verte construit & déploie la résilience de votre municipalité.
Ensemble, initions sa transition écologique au profit du lien urbain !

À propos

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Skip to content