Dans le cadre d’un mandat éclair, la Ville de Mont-Tremblant a convié ma petite boîte verte à participer à la rédaction de son Plan d’action en environnement. Afin de faire une intégration minutieuse des informations à sa disposition, ma petite boîte verte a fait l’analyse des conclusions qui ont été tirées de la consultation publique sur le plan d’action. Également, le plan s’est construit autour du Bilan 2020, qui a permis de constater où en était la ville dans la réalisation de ses actions en environnement.
Ma petite boîte verte devait aussi structurer le plan selon l’ordre de priorité accordé aux actions et les ressources nécessaires. Enfin, la rédaction du plan d’action s’est faite en définissant et en présentant les enjeux, les objectifs, les suggestions des citoyen.ne.s, et le contexte des actions. Le plan s’est construit autour des six enjeux ciblés par Mont-Tremblant: air et changements climatiques; eau; gestion environnementale; gestion des matières résiduelles; nuisances; et sols et biodiversité.
Ainsi, dans la foulée de la sortie du Plan climat 2021-2025, Mont-Tremblant a pu intégrer les actions directement liées à l’environnement dans son plan d’action. Cette prise en compte transversale des enjeux et des solutions permet à la ville de planifier ses actions selon un échéancier bien établi et intégré.
Nous remercions la Ville de Mont-Tremblant pour sa confiance!