Ma petite boîte verte a accompagné de l’équipe du Service de l’environnement de la Ville de Mont-Tremblant à mettre en œuvre certaines actions du Plan climat 2021-2025 dont un outil d’aide à la décision pour intégrer les notions d’efficacité énergétique dans la rénovation et la construction des bâtiments.
Ma petite boîte verte a formuler des recommandations pour une éventuelle compensation carbone que la Ville souhaite initier. Elle a aussi créé un répertoire de subventions auxquelles la Ville pourrait être éligible, permettant de rehausser la qualité de la mise en œuvre des actions de son Plan climat. En outre, un accompagnement a été fourni à l’équipe pour l’aider à démarrer son projet d’offre de menu végétarien lors des événements internes de la Ville.
Efficacité énergétique : Outil d’aide à la décision
Mais surtout, ma petite boîte verte eut le plaisir de réaliser un outil d’aide à la décision de qualité et précis. La Ville de Mont-Tremblant a prévu intégrer des notions d’efficacité énergétique et d’adaptation aux changements climatiques dans les bâtiments municipaux. De cette action est née l’idée d’aller plus loin dans la recherche de critères sur les bâtiments durables, et d’en faire un outil d’aide à la décision qui aiderait les équipes municipales à faire des choix éclairés sur tout ce qui touche la rénovation et les nouvelles constructions.
L’outil d’aide à la décision sur les bâtiments durables permet à son utilisateur de passer d’une section à une autre en répondant à des questions succinctes sur le type de projet qu’il doit réaliser. Après avoir déterminé si le projet était une rénovation ou une nouvelle construction, et s’il était déjà défini ou non, on retrouve une foule de ressources et de questions à se poser en lien avec sept (7) critères de bâtiments durables structurants :
- Performance énergétique
- Gaz à effet de serre
- Eau
- Résilience et adaptation aux changements climatiques
- Éclairage
- Matériaux
- Transport et aménagement
L’adoption d’un Plan climat est non seulement la dernière étape de l’élaboration d’un projet, mais elle est aussi la première étape de sa mise en œuvre. Arrivés au point où on doit se plonger dans chacune des actions à réaliser, on constate que de nombreuses décisions restent à prendre si on veut s’assurer d’atteindre les cibles que l’on s’est fixées.
Le secteur des bâtiments à Mont-Tremblant est responsable de 29% des émissions de gaz à effet de serre. Ayant décidé de se doter d’un outil d’aide à la décision sur les bâtiments durables, la Ville fait un pas de géant pour arriver à réduire son empreinte carbone et son empreinte environnementale.
Nous remercions la Ville de Mont-Tremblant pour sa confiance!