Construire la ville souhaitable

L’écosystème urbain est aujourd’hui si complexe que les acteurs traditionnels de la ville doivent multiplier leurs compétences pour accompagner nos territoires à révéler leur potentiel.

J’ai toujours été animée par la volonté de changer le monde et d’aider les autres à mon échelle, à ma façon. J’ai construit mon cursus académique et professionnel autour de voyages, de rencontres, d’études ciblées et d’expériences.

Ma jeunesse commence par un voyage humanitaire au Nicaragua d’où je reviens sensibilisée au besoin d’agir près des gens, dans leur quotidien, d’améliorer leur qualité de vie par des gestes simples, facilement actionnables et concrets.

 

« Quand je serai grande, je changerai le monde »

Iblis le Guen

  1. Ma détermination : transition urbaine des municipalités

Je suis convaincue que l’accélérateur de changement, le maillon stratégique pour entreprendre la transition verte dans laquelle nous devons nous engager, est les municipalités. Elles sont le premier échelon politique capable de mener des changements. Les acteurs territoriaux (élus, employés, associations, commerçants, citoyens) sont indispensables pour enclencher l’action. Ils sont les leaders de cette nouvelle urbanité


La nature en ville, les circuits courts, la mobilité douce, les bâtiments à énergie positive, le lien social, l’action communautaire et j’en passe!  Tous ces thèmes d’actualité interpellent aujourd’hui les politiques, les services publics, les spécialistes de la ville et principalement les citoyens. Ensemble, nous devons construire la ville souhaitable, ce vivre ensemble.


L’écosystème urbain est aujourd’hui si complexe que les acteurs traditionnels de la ville doivent multiplier leurs compétences pour accompagner nos territoires à révéler leur potentiel.

 

CHAQUE ÉLÉMENT DE MON PARCOURS M’A RAPPROCHÉ DU SECTEUR PUBLIC & DE LA TRANSITION DES TERRITOIRES.

 

  1. La construction de mon expertise de niche dans la sphère publique

J’ai construit mon expertise au travers de formations universitaires en sciences politiques, communication, urbanisme et gestion des administrations publiques tant en France qu’au Québec; combinées à des expériences professionnelles au sein de municipalités québécoises. Les questions qui m’animent concernent la participation citoyenne, sa place dans l’action publique. Comment rendre le discours et l’action politique attrayants pour le citoyen?

 

MON EXPERTISE EN TRANSITION ÉCOLOGIQUE URBAINE ASSOCIÉE À NOTRE CONNAISSANCE DE LA SPHÈRE ADMINISTRATIVE PUBLIQUE EST UNIQUE

 

Notre force comme consultants est l’idéation, la planification, la mise en œuvre, le suivi et la reddition de compte de politiques publiques, de programmes municipaux et de projets à la pointe de la transition écologique.  Nous accompagnons les municipalités dans leur transition écologique.  Comment développer des projets structurants, enthousiasmants et bienveillants ? C’est ce à quoi ma petite boîte verte travaille.  


Ma petite boîte verte maîtrise l’ensemble des thèmes traités par les municipalités

  • gestion des eaux, 

  • enjeux climatiques, 

  • biodiversité, 

  • questions de mobilité douce et de circuits courts, 

  • qualité de vie et 

  • gestion des matières résiduelles.

Nous éprouvons une grande satisfaction à travailler sur toutes ces thématiques qui génèrent des changements urbains. Les théories du marketing communautaire et du design thinking nous inspirent beaucoup pour concevoir des programmes qui prennent en considération les freins et barrières des citoyens à franchir le pas. 

  1. Notre rôle de catalyseur du changement

Chaque jour, comme fondatrice de ma petite boîte verte, je souhaite inspirer, co-créer et mettre en place une différence, un changement de mode de vie, de mentalité et de vivre ensemble grâce à mes connaissances, mes réflexions et mes talents. J’agis en cohérence avec mes valeurs pour façonner un monde citoyen plus respectueux, plus doux, celui que je veux laisser à mes enfants. 


Ma petite boîte verte souhaite révéler le potentiel des municipalités, agir pour mobiliser, agir pour accélérer, agir pour catalyser le changement, la transition verte afin de créer cette ville souhaitable, cette ville désirable, cette urbanité collective.


 

Notre approche questionne et oriente nos clients dans la bonne direction, celle qui crée plus de valeur dans la limite des contraintes existantes. En travaillant avec nous, nos clients profitent d’une expertise certifiée, notre équipe est directement opérationnelle et délivre tout de suite de la qualité.


Ma petite boîte verte construit la résilience de votre municipalité.


Présenter la mission

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir des ressources utiles

Ma petite boîte verte
Ma petite boîte verte

Ma petite boîte verte construit & déploie la résilience de votre municipalité.
Ensemble, initions sa transition écologique au profit du lien urbain !

À propos

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Skip to content