De la démarche RSE à la raison d’être

Pour soutenir au mieux les collectivités dans la transition de leurs territoires, nous avons adopté une dynamique exemplaire au moyen d’une politique RSE pensée et déclinée en actions afin d’assurer à notre jeune entreprise, une croissance juste et pérenne. Cette démarche RSE nous a également éclairé sur notre raison d’être.

Notre Raison d’être

Nous sommes là pour révéler la capacité d’agir des collectivités territoriales en les accompagnant dans la transition écologique.

Pour une meilleure expertise et un accompagnement qualitatif des collectivités territoriales, ma petite boîte verte a entrepris de mettre en place une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dès septembre 2022 dont voici le premier rapport. Cette démarche RSE vise à renforcer la performance de l’organisation en favorisant le bien-être et la motivation des collaborateur.rice.s. En outre, l’entreprise se veut responsable et transparente vis-à-vis de ses clients dans le but de développer un écosystème durable. Enfin, nous souhaitons réduire au minimum notre empreinte carbone sur l’environnement et maximiser notre impact positif au sein de l’entreprise mais également au-delà.

Qu’en est-il de nos actions ?

Notre démarche s’appuie sur les trois piliers du Développement Durable (environnement, social, économie). Plusieurs actions ont été mises en place dans ce sens autour de neuf thématiques RSE.

Ainsi dans le souci de réduire notre impact négatif sur l’environnement, nous avons opté pour la dématérialisation de nos bureaux en misant sur le télétravail et des outils collaboratifs éco-responsables.

De plus, une sensibilisation à la notion de « bilan carbone » a été faite au travers de l’Atelier 2 tonnes auquel tous les collaborateur.rice.s ont pris part. Une fresque du climat a également été réalisée pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. Pour finir, une dynamique de mobilité durable a vu le jour concernant les déplacements professionnels qui s’effectuent dès que possible en covoiturage et train.

Ma petite boîte verte prend très au sérieux le bien-être de celles et ceux qui participent à la performance de l’entreprise. À cet effet, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre pour l’épanouissement des salarié.e.s. La création d’un lien social à distance au moyen d’un espace de « café virtuel » pour favoriser une meilleure interaction. La réalisation d’ateliers de développement personnel tel que l’atelier Ikigai, qui a contribué à la réflexion sur la raison d’être de l’entreprise. Un droit à la déconnexion a été instauré et signé par tous les collaborateurs ; sans oublier la mise en place d’une politique non-discriminatoire.

Par ailleurs, dans le but de poursuivre au mieux la démarche RSE, nous renforçons notre économie au travers d’une croissance durable. Ainsi, nous agissons de concert avec les acteurs de notre écosystème pour promouvoir la collaboration et le partage des compétences. Cela consiste en la valorisation de l’apprentissage des étudiants issus d’une école spécialisée en management responsable. Aussi, il importe pour notre entreprise d’accompagner le dispositif de télétravail par le biais d’une “prime au télétravail”. En outre, en qualité d’agence de conseil pour l’environnement, nous participons à la lutte contre le changement climatique par notre actionnariat auprès de Team for the Planet depuis 2021. Notre agence met également son expertise au profit de structures telles que des associations et des écoles. 

Pourquoi une démarche RSE ?

La démarche RSE offre de nombreux avantages pour notre entreprise. Tout d’abord, elle renforce notre performance en favorisant le bien-être et la motivation de nos collaborateurs. En veillant à leur épanouissement, nous favorisons leur engagement et leur productivité.

En outre, pour mieux conseiller les collectivités territoriales, nous devons adopter une approche responsable, dans le but de répondre pleinement aux aspirations de nos clients et partenaires. Aujourd’hui, de plus en plus de parties prenantes sont sensibles à l’engagement des entreprises en matière de durabilité et privilégient les entreprises responsables.

La démarche RSE nous permet également, de réduire d’une part notre empreinte carbone et d’autre part de contribuer à la préservation de l’environnement en agissant durablement. Ma petite boîte verte compte faire de sa politique RSE une boussole pour l’atteinte de ses objectifs notamment obtenir la labellisation B Corp dans les prochains mois et à court terme devenir une entreprise à mission.

En conclusion, cette démarche RSE incarne notre engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale. Nous nous efforçons d’accélérer la transition écologique en accompagnant les collectivités et en proposant des solutions spécifiques à chaque projet de territoire. L’objectif visé est de co-construire avec les équipes locales la ville de demain. Nous sommes convaincus que des idées, une méthode et des résultats concrets sont nécessaires pour bâtir un avenir plus écologique et soucieux du bien-être de tous.

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir des ressources utiles

Ma petite boîte verte
Ma petite boîte verte

Ma petite boîte verte construit & déploie la résilience de votre municipalité.
Ensemble, initions sa transition écologique au profit du lien urbain !

À propos

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Skip to content